Installations chez les particuliers, dans les copropriétés, les parkings d'entreprise et commerciaux… « La dynamique de la demande pour l'installation de bornes de recharge englobe tous les secteurs », observe François Gatineau, président du bureau d’études Mobileese, spécialisée dans la mobilité électrique.
Alors que les ventes de véhicules électriques et hybrides représentaient en juin dernier 38 % du marché français contre 22 % en juin 2020, le cap des 100 000 points de charge ouverts au public d'ici la fin d'année est hors de portée.
20 % des bornes installées en Europe se situent en France
Mi-juillet, le ministère de la Transition écologique et solidaire recensait, à l'échelle nationale, 612 000 points de recharge dont 43 700 sur l’espace public, soit 11 000 supplémentaires installées en six mois. Plus de 20 % des bornes installées en Europe se situent en France.
Parmi les autres bons points : la moitié des quelque 300 aires de services d'autoroute sont désormais équipées de bornes de recharge rapide. Le pays compte plus de 4 000 bornes supérieures à 50 kW qui permettent une recharge en moins de vingt minutes sur l'espace public.
Manque de main-d'œuvre
Des difficultés de recrutement, notamment, expliquent le retard pris. « Il est regrettable que le matériel ne soit disponible que sous délai de douze semaines et que la main-d'œuvre manque ; l'infrastructure de recharge nécessaire aux véhicules électriques pourrait être disponible encore plus vite », explique François Gatineau.
La Manche, la Meuse ou encore les Vosges font partie des départements les plus en retard. L'Ardèche, l'Aude ou encore les Landes sont en avance.