Concevoir pour la préfabrication et l'assemblage, manager un chantier de construction modulaire, intégrer le smart building et les exigences de la RE 2020 au projet… Le catalogue du campus Hors site s'est récemment enrichi de nouvelles formations à destination des entreprises, industriels, maîtres d'ouvrage, mais aussi architectes et bureaux d'études. « Des sessions courtes, qui concernent les dirigeants et les cadres chargés de piloter la conduite du changement liée au recours à ce mode constructif : directeurs techniques, directeurs de l'innovation ou du développement durable, ou encore conducteurs d'opérations en maîtrise d'ouvrage », développe Julie-Anne Millet, directrice générale de la première école spécialisée dans l'industrialisation du bâtiment, et basée en Auvergne-Rhône-Alpes. Viendront dans un second temps des programmes à destination des ouvriers et des Etam.
Le campus Hors site bénéficie depuis son ouverture, en 2019, de parrainages privés. « Une vingtaine de structures ont répondu présent pour participer à la création de l'école et nous financer », poursuit Julie-Anne Millet. Tous les acteurs du BTP sont représentés, depuis les maîtres d'ouvrage (Cogedim, Nexity…) jusqu'aux entreprises (Bouygues Construction, Rabot Dutilleul… ) en passant par les agences d'architecture et les bureaux d'études, à l'image d'Egis. Des industriels tel Ossabois, ainsi que l'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim), participent également à l'aventure. « Le parrainage est annuel, et le barème du financement varie en fonction du chiffre d'affaires N - 1 de la structure, avec un plafond à 20 000 € », détaille la directrice de l'établissement. Et d'ajouter : « Lauréats en avril 2021 de l'appel à projets “Programme d'investissements d'avenir” (PIA), nous avons aussi reçu une subvention de 700 000 € pour développer l'école sur trois ans. » Une initiative cofinancée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des territoires pour le compte de l'Etat, qui valorise l'ingénierie de formations innovantes.
« Des outils très concrets ». « Nous proposons des modules en e-learning via une plateforme dont l'accès est gratuit, et qui peuvent être complétés par des ateliers payants en présentiel chez nos clients, expose Julie-Anne Millet. Les formations comprennent des évaluations plurimodales adaptées : études de cas, exercices pratiques individuels et/ou collectifs, QCM… » Un questionnaire permet de valider l'acquisition des connaissances pour chaque module en ligne, à condition d'obtenir 90 % de bonnes réponses. « L'idée était de construire des outils très concrets, en partant des besoins de l'entreprise : nous avons, à cet effet, co-conçu les programmes avec nos partenaires, reprend Julie-Anne Millet. Dans cette logique d'intelligence collective, nous collaborons également avec d'autres écoles. » L'organisme est ainsi partenaire du mastère spécialisé Management de projets de construction dispensé au Cesi (école d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage et de l'alternance), dont l'option « construction industrialisée, modulaire et hors site », a ouvert à l'automne dernier. Ce cursus, accessible aux bac + 5 et bac + 4 avec au moins trois ans d'expérience professionnelle, vise à former des cadres capables de gérer des projets utilisant les méthodes et les outils technologiques de la construction 4.0.
Depuis le lancement du campus, quelque 800 comptes utilisateurs ont été créés, et 200 personnes visionnent chaque mois les modules en e-learning. Près de cinquante structures parrainent désormais l'école.