Alors que la Cour des comptes vient d’enterrer définitivement les deux lignes du projet de tramway du bassin minier, mettant en exergue l’incompétence (au sens juridique) du Syndicat mixte des transports Artois Gohelle et le surdimensionnement du projet, l’agglomération de Béthune-Bruay (Artois Comm) relance une ligne de bus à haut niveau de service qui mobilisera un investissement d’environ 260 à 270 millions d’euros.
Le Syndicat mixte des transports (SMT) Artois Gohelle, remanié et disposant de nouvelles compétences, a lancé le 10 janvier la première consultation de maîtrise d’œuvre pour les trois premiers petits tronçons de site propre sur la ligne qui reliera Houdain, Bruay-la-Buissière, Béthune et Beuvry. Ces tronçons (Technoparc à Beuvry ; secteur Foulon à Bruay-la-Buissière et hôpital à Beuvry), mesurant chacun quelques centaines de mètres, sont faciles à mettre en œuvre, grâce à la maîtrise du foncier notamment. Le SMT demande que le DCE (dossier de consultation des entreprises) soit bouclé pour le 10 avril car l’enjeu est de garder le bénéfice de la subvention de 36 millions d’euros accordée au projet de TCSP dans le cadre du 2 appel à projets du Grenelle. Pour cela, les travaux doivent être lancés avant fin 2013.
Subvention à confirmer
Le SMT envoie aussi d’un jour à l’autre à l’Etat la demande de confirmation de cette subvention. Car le projet n’est plus le même. Le scénario initial de tramway sur 17,4 km avait été abandonné en 2011 tout comme l’autre ligne de 20 km entre Liévin et Noyelles-Godault faute de consensus politique. La différence entre les deux c’est que, sous la houlette déterminée d’Alain Wacheux, président d’Artois Comm, le projet de Béthune-Bruay a été relancé de façon efficace. Fin novembre, Artois Comm a approuvé un nouveau projet de territoire qui renonce au tramway et opte à la place pour une structuration des transports avec trois lignes de bus à haut niveau de service.
Il y aura donc une ligne qui, avec ses différentes branches, mesure 27 km et dont la facture globale se monter à 260 à 270 millions d’euros (acquisitions, études, travaux et matériel compris), un chiffre à comparer avec les 350 millions d’une actualisation 2013 du premier scénario tramway. L’appel d’offres maîtrise œuvre concernant l’ensemble du projet sera lancé au second semestre 2013.