Le budget du ministère de la Ville est reconduit à 371 M€

Les crédits du ministère de la Ville pour l'année 2003 sont pratiquement inchangés par rapport à 2002 à 371 millions d'euros (contre 372 millions), après un triplement lors de la précédente législature. La répartition des fonds se traduit par une augmentation de 54% des crédits de paiement, à 97 millions d'euros, pour prendre en compte la montée en puissance des opérations de politique de la Ville. Les crédits destinés au renouvellement passent à 95 millions d'euros contre 58 millions en 2002. Notamment, la dotation destinée à soutenir les communes mettant en oeuvre un grand projet de ville (GPV) progresse à 31 millions d'euros contre 11 millions en 2002.

Les économies sont réalisées par la suppression de la partie investissement du fonds de revitalisation économique (38 millions), un dispositif qui, selon le ministère, "s'avérait difficile à mettre en oeuvre et était peu utilisé". Il a également été tenu compte des reports structurels de crédits générés par le fonds d'intervention pour la Ville: le passage de la dotation de 180 à 146 millions sera "sans conséquence sur la capacité d'action du ministère".

Concrètement, le budget du ministère de la Ville est pour l'essentiel mis au service de projets contractualisés avec les collectivités locales, contrats de ville ou opérations de renouvellement urbain.

Il se déploie en plusieurs directions : prévention et sécurité (50 millions), lien social et services publics (140 millions), renouvellement urbain (95 millions), revitalisation économique (31 millions), animation de la politique de la ville (55 millions).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires