Créer une manifestation pour valoriser la profession du négoce et mettre en avant la formation de BTS Technico-commercial dans cette activité : c'est l'ambition poursuivie par la CGI à travers l'organisation des Trophées du commerce interentreprises. La troisième édition se déroulera le 19 mars et rassemblera dix équipes sélectionnées sur dossier. Chacune d'entre elles, composée d'un étudiant de BTS et d'un professionnel du secteur, se présentera devant un jury de professionnels du commerce interentreprises et de représentants de l'Education nationale. Leurs épreuves : présentation de projets professionnels, quiz de culture générale, exercice de négociation pour les six équipes non finalistes reposant sur un jeu de rôle entre un acheteur et un commercial, et enfin pour les quatre finalistes, étude d'un cas pratique proposé par une entreprise de distribution. Reflet des évolutions de la profession, l'édition 2010 aura déjà été marquée par la récurrence de certaines thématiques contenues dans les dossiers des candidats. Ainsi deux préoccupations émergent : l'innovation et le développement durable. Cette année, trois partenaires, le Crédit Mutuel, l'Etudiant.fr et le magazine Négoce ont rejoint ces Trophées organisés dans le cadre d'une convention de coopération signée entre la CGI et le ministère de l'Education nationale en 2001 puis renouvelée pour la période de 2007 à 2012.
