Lundi 6 février, des professionnels du BTP ont accompagné le ministre de l'Equipement, Dominique Perben à La Nouvelle-Orléans. Un voyage placé sous le signe de la solidarité mais qui vise également à développer une relation sur le long terme avec ville sinistrée.
A l’issue de cette visite, Dominique Perben a déclaré que des contacts avaient été noués avec les entreprises françaises de construction qui faisaient partie de sa délégation.
"C'est encore trop tôt" pour parler de contrats signés mais des partenariats "ont été noués et un dialogue concret s'est instauré" entre les entrepreneurs français et les autorités locales, a indiqué le ministre depuis Washington.
Il était accompagné lors de son voyage en Louisiane par des responsables d'entreprises de construction et de BTP (Vinci, Nexity, Suez...).
"Les Américains ont été particulièrement surpris par l'arrivée de cette délégation et désireux de nouer des partenariats" dans le cadre de la reconstruction de la ville ravagée fin août par le cyclone Katrina, a indiqué M. Perben.
Les entreprises françaises ont la capacité d'apporter des "solutions globales" comme la reconstruction de la totalité du port de la ville ou la rénovation des quartiers d'habitations détruits, a-t-on expliqué dans l'entourage du ministre.
Les Américains ont été particulièrement sensibles à cet aspect et ont montré un fort intérêt, a-t-on ajouté. La prochaine étape devrait être l'envoi rapide d'ingénieurs et de techniciens français pour étudier le marché.
Le voyage était aussi placé sous le signe de la solidarité compte tenu des liens culturels et historiques qui existent entre la France et La Nouvelle-Orléans, a ajouté M. Perben, soulignant que cette ville, "toujours privée du tiers de sa population, reste très affaiblie".
L'idée était aussi de montrer que la France, qui a été en termes de dons privés (22 millions de dollars) le premier pays donateur après le passage du cyclone, voulait également développer une relation sur le long terme avec La Nouvelle-Orléans.
Avec AFP