Le BTP jouera un rôle central dans le plan de relance massif par l’investissement que le président de la République a dévoilé jeudi à Douai : 11,5 milliards pour abonder la trésorerie des entreprises, 4 milliards pour réaliser des projets "dormant dans les cartons" dont les infrastructures routières ou ferroviaires, 4 milliards d’investissements supplémentaires des entreprises publiques, remboursement pour les collectivités locales soutenant l’investissement (2,5 milliards), 18 milliards pour financer les PPP, 1,8 milliard pour le logement en 2009-2010...
En tant qu’entreprises, elles bénéficieront en effet des mesures générales en faveur de leur trésorerie. Celles qui dépendent de la commande publique profiteront notamment de l’augmentation du premier acompte versé par Etat en avance sur les marchés publics (de 5% à 20%, soit 1 milliard d’euros). Les petites de moins de 10 salariés verront leurs charges patronales exonérées pour toute nouvelle embauche en 2009 (700 millions d’euros)...
Mais, surtout, elles seront directement concernées par la relance des contrats de plan Etat-Régions, de la loi de programmation militaire, la mise en valeur du patrimoine, la réalisation des investissements hospitaliers (...) mais aussi par la réalisation des grands projets comme le plan campus, le canal Seine-Nord (cité deux fois), la construction de 4 lignes de TGV "en parallèle" (Tours-Bordeaux dans le cadre de la LGV Sud Europe Atlantique, Le Mans-Rennes, le contournement de Nîmes-Montpellier et la deuxième phase de la LGV Est entre Beaudrecourt et Strasbourg).
De même, pour les investissements dans les énergies renouvelables ou la modernisation des réseaux des grandes entreprises publiques comme EDF/GDF, la Poste, la RATP, la SNCF et RFF.
Pour financer les PPP, l’Etat apportera sa garantie aux projets "dans un plafond global de 10 milliards". La Caisse des depôts accompagnera le mouvement par des prêts financés sur fonds d’épargne (8 milliards). "Les dossiers seront étudiés au cas par cas", a précisé le chef de l’Etat en citant la ligne Sud-Est Atlantique, le plan campus et une fois encore Seine-Nord.
Dans le logement, pour éviter une nouvelle bulle spéculative à l’avenir, le prêt à taux zéro va être doublé et 70.000 logements supplémentaires programmés pour moitié du logement social et pour moitié du logement intermédiaire. Un fonds va "être créé pour compléter l’éco-prêt à taux zéro et le prêt de la caisse des dépôts pour la rénovation thermique et l’habitat insalubre", doté de 200 millions. Le programme de rénovation urbaine va être accru de 600 millions, dont 200 millions de l’Etat à l’ANRU. Des assouplissements temporaires des règles d’urbanisme sont prévus : les coefficients de densité pourront être relevés de 20% dans les communes qui les souhaitent et "la construction en mitoyenneté ou en contiguïté sera autorisée sur les terrains de taille suffisante".
Au total, a résumé Nicolas Sarkozy, qui a également annoncé des mesures pour l’automobile, il s’agit d’un effort d’investissement de 26 milliards sur deux ans, soit 1,3 point du PIB.
Françoise Vaysse avec Thierry Devige-Stewart