Moins de camions et moins de camionnettes. Les entreprises de travaux publics comme les artisans du bâtiment se sont montrés attentistes en 2012 d’après une étude de L’Observatoire une véhicule industriel (OVI) organe de surveillance des marchés dépendant de BNP Paribas leasing solutions. Entre janvier et novembre, le secteur a acheté 8 436 porteurs, 3 538 tracteurs, et 30 207 véhicules utilitaires légers. Cela représente une baisse moyenne de 4,7% plus marquée que la baisse globale des immatriculations de poids lourds en France qui, d’après l’OVI, s’établit à -2%.
Le BTP débouché important
Le secteur du BTP représente un débouché important pour les fabricants de véhicules industriels. Les entreprises de travaux publics achètent à elles seules 43% des porteurs français qu’elles carrossent avec des bennes, des plateaux, des malaxeurs à béton ou des grues auxiliaire. Les tracteurs sont massivement équipés de semi-bennes (3 538 unités vendues à fin novembre 2012) et intéressent particulièrement les carrières. Les artisans du bâtiment, quant à eux, sont acheteurs de véhicules utilitaires légers. Un sur deux est carrossé avec une benne (13 049 unités à fin novembre 2012) le reste étant constitué de plateaux, de fourgons, voire de nacelles. L’achat d’une camionnette est bien souvent le premier investissement consenti par un artisan du bâtiment et marque le véritable lancement de son entreprise. Les -5,3% d’achat de véhicules utilitaires légers par le secteur du BTP enregistrés par l’OVI indiquent clairement que maçons et charpentiers hésitent actuellement à franchir le pas.