Depuis septembre, les étudiants du cycle Ingénieur et du mastère Génie Civil Européen planchent sur la conception des structures en bois. Ce nouveau module de cinq mois fait désormais partie des approfondissements techniques du département Génie Civil et Construction. « L’objectif étant de préparer les futurs ingénieurs à concevoir et réaliser des projets complexes dans lesquels une bonne connaissance du matériau et des constructions en bois joueront un rôle significatif », expliquent de concert Bernard Vaudeville et Robert le Roy, professeurs à l’initiative du projet et auteurs du programme.
Eurocode 5
En effet, à l’issue de ce cours, les élèves devront être capables de concevoir et calculer des structures en bois selon l’Eurocode 5 ou des structures mixtes comportant du bois, de faire le choix des matériaux et des composants ou de systèmes constructifs innovants en fonction des classes d’environnement et des sollicitations, tout en pouvant préconiser des solutions de fabrication et de montage de ces structures. Le cursus intègre des études de cas de structures emblématiques et un mini projet à réaliser par les élèves et à présenter en fin de parcours, en janvier 2018. Intitulé « Plan B », ce projet porte sur l’étude d’un bâtiment existant et son interprétation en bois. Cette année, c’est l’Arche de la défense qui a été choisie.
« Une nouveauté qui s’inscrit dans l’évolution de la construction bois en France et le lancement des bâtiments de grande hauteur avec ce matériau. », précisait lors de la séance inaugurale Georges-Henri Florentin, directeur général de l’institut technologique FCBA et ingénieur Général des Ponts des Eaux et des Forêts. Le bois fait alors son retour sur les bancs de l’Ecole nationale des ponts et chaussées après 130 ans d’absence.