« Le béton nécessite de développer une véritable culture de l'entretien »

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5788_365409_k2_k1_920202.jpg

« La route en béton est une technique qui revient à la mode. Je ressens aujourd'hui un frémissement au sein de la communauté routière à ce sujet.

Déjà, le choc pétrolier de 1973 avait ouvert la voie à l'utilisation du béton dans la construction des routes, en remplacement du bitume. L'idée, fortement encouragée par le ministère de l'Equipement de l'époque, était de réduire notre dépendance aux ressources pétrolières. Une situation qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle, même si le contexte est cette fois sensiblement différent, puisqu'il s'agit désormais de lutter contre le réchauffement climatique. A l'heure actuelle, on estime que 3 à 4 % des chaussées du réseau routier national, y compris les autoroutes concédées, sont constituées d'une couche de roulement en béton. Il est difficile de savoir si ce chiffre pourrait augmenter dans les années à venir. En tout cas, la part du béton dans le réseau routier français est très en deçà de celle des réseaux allemand, belge ou américain.

Le béton a toute sa place sur le marché de la construction routière en France. A la condition toutefois que son application soit adaptée aux usages et que les professionnels de la route développent une véritable culture de l'entretien à moyen et long termes. Le béton routier peut être employé sur les autoroutes comme sur la voirie urbaine - pour les pistes cyclables ou les voies de bus à haut niveau de service, par exemple - ou sur des « points singuliers », comme les giratoires en zone industrielle. Outre son apport structurel, il présente aussi des atouts esthétiques. Mais, pour que l'emploi du béton routier se massifie en France, il nous faut encore nous départir de certains préjugés et faire évoluer notre vision technique - si ce n'est culturelle - du matériau. »

Emmanuel Delaval, expert chaussée au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5788_365409_k2_k1_920202.jpg PHOTO - 5788_365409_k2_k1_920202.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5788_365409_k3_k1_920203.jpg PHOTO - 5788_365409_k3_k1_920203.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires