La crise touche de plein fouet l'industrie nautique. Plusieurs entreprises importantes du secteur ont été contraintes de mettre en place des plans d'adaptation de leur activité, prévoyant départs volontaires, licenciements et chômage partiel.
Dans le bâtiment, la situation n'est pas aussi dramatique. Le secteur souffre plutôt d'un manque de main d'œuvre qualifié. C'est la raison qui a conduit la Fédération française du bâtiment (FFB) à rechercher avec la Fédération des industries nautiques (FIN) les possibilités d'une entraide mutuelle en matière d'emploi. Car, dans de nombreux corps d'état (électricité, plomberie, climatisation, menuiserie, métiers de la finition, agencement), les métiers sont très proches.
"Ce partenariat permet ainsi aux entreprises des Industries Nautiques de préserver l'emploi de salariés momentanément inoccupés. Il permet également aux entreprises de bâtiment de disposer rapidement, en fonction de leurs besoins, d'une main d'œuvre qualifiée et immédiatement opérationnelle" explique le communiqué commun.
"On est dans des métiers très proches et on a cherché à ce qu'il y ait des passerelles, qu'il puisse par exemple y avoir des prêts de main-d'oeuvre", a expliqué à l'AFP Jean-François Fountaine, président de la FIN, en marge d'un bilan d'activité de l'industrie nautique. "L'ambition, c'est éviter qu'une entreprise du bâtiment qui cherche du personnel n'en trouve pas, pendant qu'une entreprise de l'industrie nautique est en situation de chômage partiel", a-t-il ajouté.
Un savoir-faire dans la construction modulaire
Certains constructeurs nautiques, et non des moindres, ont anticipé cette évolution. Bénéteau projette ainsi depuis plusieurs années de se lancer le marché des logements préfabriqués modulaires.
Le constructeur vendéen vient de franchir le cap et commence à sortir de ses lignes de production 150 logements étudiants qui devraient être livrés clé en main pour le Crous d'Angers, dans le Maine-et-Loire (49).
"On devrait produire trois cents logements dans l'année 2010", déclarait récemment au quotidien "Le Monde" le directeur général de la filière habitat résidentiel du groupe Bénéteau, Aymeric Duthoit.
D'une surface de 18 à 28 m2, ces logements sont équipés d'un coin toilette, d'une douche et d'une kitchenette. Outre leur design intéressant, ces chambre-cabines présentent des performances énergétiques et environnementales bien supérieures à un logement classique. A suivre donc.