Prix national - Est : Lagarde Meregnani est devenu orfèvre de la finition
Sereine, cohérente, modérée : la toile patiemment tissée par Lagarde Meregnani depuis 1907 a fait du peintre lorrain un acteur plus que régional et aux métiers élargis. Jusqu'à devenir l'« offreur complet de solutions dans la finition du bâtiment » appelé de ses vœux par son président Arnaud Tisserand. La PME de la périphérie de Nancy a constitué six autres sociétés ou agences en Moselle, dans les Vosges, en Champagne-Ardenne et à Paris. Celles-ci forment un groupe où l'isolation et le ravalement des façades occupent la première place en termes de chiffre d'affaires (30 %), devant la peinture (25 %), les sols souples (20 %), le carrelage et des prestations de tous corps d'état : gestion de projet, coordination…
Cette répartition traduit un certain équilibre. Le dirigeant repreneur en 2015 avec cinq autres cadres veille à la maintenir. La plus récente acquisition, Balland à Epinal (Vosges) au printemps dernier, « fait monter à 10 % la part de l'activité de carrelage jusqu'alors marginale », illustre le président. Celui-ci sait aussi relativiser, au regard de la conjoncture, la forte croissance organique des derniers exercices (+ 22 % en 2023) qui a été portée notamment par l'isolation thermique par l'extérieur.
Lagarde Meregnani entend continuer à en tirer parti, en s'appuyant sur ses multiréférences RGE et Qualibat (15 qualifications auprès de l'organisme) et sur un « chantier-école » : la rénovation… de son propre siège. Elle s'enclenche en cette fin 2024 pour 500 000 euros à coups d'ITE et de panneaux photovoltaïques, de façon à « continuer à offrir à nos équipes le cadre de travail de qualité que l'on doit à leur savoir-faire », salue Arnaud Tisserand.
