Prix national - Auvergne-Rhône-Alpes : Beaufils sublime le patrimoine
Créée en 1847, l'entreprise stéphanoise de couverture-charpente-zinguerie Beaufils n'a plus de nom à se faire. « Notre réputation est notre meilleur relais commercial », aime à dire son président, Alain Rivat. Intervenant pour moitié de son activité sur de la rénovation de patrimoine ancien et de monuments historiques, elle réalise également des chantiers plus ordinaires pour le compte de particuliers, de collectivités locales ou de bailleurs (40 % de l'activité). « Nous assurons également un service d'entretien, petits travaux, dépannage pour remplacer une tuile sur un toit ou déboucher des chéneaux », précise-t-il.
Forte d'une politique d'apprentissage développée - 14 jeunes du CAP au BTS font partie des effectifs (70 salariés) -, l'entreprise ne peine pas à recruter. « Les trois quarts de nos salariés sont issus de l'apprentissage », rappelle Alain Rivat. Et pour les fidéliser, le chef d'entreprise mise sur le partage de la valeur ajoutée. « Nous avons des primes et un intéressement qui correspondent à deux mois de salaire environ. A l'avenir, nous réfléchissons à aller plus loin dans cette direction. » Camions-grues, grue à tour, mobile, outillage portatif… la PME investit à hauteur de 1 million d'euros par an dans du matériel pour travailler en autonomie et en sécurité.
Agé de 59 ans, Alain Rivat prépare sa succession avec l'arrivée de son fils William. Avant d'entrer dans l'entreprise comme chargé d'affaires suite à une expérience au sein d'un grand groupe, cet ingénieur Insa a tenu à obtenir un CAP de couvreur-zingueur.
