Présente sur plus de 70 % du territoire avec 126 points de vente, l’enseigne de menuiserie ambitionne de disposer d’un magasin à moins de trente minutes de chaque Français, soit environ 200 établissements. « Il en reste donc un tiers à couvrir pour réaliser notre objectif, dissèque Benoit Arnaud, directeur de la franchise de Lapeyre. Il y a des zones à pourvoir un peu partout. Nous avons identifié 150 zones blanches où nous sommes absents. » Le réseau vise notamment les zones urbaines et périurbaines, comme l’Ile-de-France, Marseille (13), Nantes (44), Rennes (35) ou encore Strasbourg (67).
Développement à l'international aussi
Le premier magasin pilote sera dévoilé en région parisienne le 14 mars prochain, au moment du salon Franchise Expo Paris. Le candidat à la franchise y trouvera les dernières évolutions du concept du multispécialiste de la menuiserie (porte et fenêtre, rangement, cuisine, salle de bains, escalier, revêtement de sol…) autour de la digitalisation (étiquette électronique, borne interactive et écran, tablette d’encaissement, espace de réalité virtuelle…), de l’espace réservé aux professionnels ainsi que le service d’atelier pour mettre à mesure les produits.
Pour faire tourner ses usines, Lapeyre veut aussi se développer à l’international. L’enseigne cible en priorité le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, l’Europe limitrophe (Belgique, Espagne, Portugal…) et les territoires ultramarins (Polynésie, Nouvelle Calédonie). « Notre concept peut s’adapter à tout pays, précise Benoit Arnaud, et nous prévoyons de signer des contrats de masterfranchise sur ces territoires. »