Lapeyre se voit encore un peu plus « Pro »

De nouveaux services viennent renforcer la stratégie initiée en 2010 de reconquête de la clientèle d’artisans. Stock, prix, conseils restent les leviers de l’enseigne spécialisée dans l’aménagement de l’habitat.

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Le comptoir « Pro » est le socle visible de la stratégie de reconquête des professionnels menée par Lapeyre depuis 2010.

Deux ans après la mise en place d’un plan de reconquête des clients professionnels, Lapeyre, 141 magasins en France, tire des conclusions positives de sa démarche  et revendique une progression de 6 % de son  CA auprès de cette clientèle qui pèse aujourd’hui 25 % du CA global. A travers ses 3000 professionnels en contrat de partenariat de pose, sur 100 000 clients actifs, l’enseigne réalise plus de 55 000 chantiers par an et revendique un taux de satisfaction des clients finaux de 89 % mesuré pour l’instant par son baromètre mensuel, mais sans doute prochainement par une certification plus officielle en cours d’élaboration avec le bureau Véritas. La nouvelle politique commerciale et marketing  menée auprès des professionnels garde ses fondements que sont le gain de temps, les tarifs, la disponibilité des produits et l’accompagnement. Elle se renforce cette année à travers d’autres engagements ou services.

1000 produits garantis en stock

Exemple avec la sélection Pro qui comptait il y a deux ans 400 produits garantis en stocks dans 10 grands magasins d’Ile-de-France : elle en compte désormais 1000 sur 47 sites dans toute la France que l’on retrouve identifié par un label sur le tout nouveau catalogue 2012. Autre point de satisfaction pour l’enseigne, le taux d’inscription d’artisans dans le programme de fidélité créé en 2010. Sur 100 000 clients actifs, 20 % bénéficient de ce système de remises par points cumulés à l’achat, qui permet à l’enseigne de faire grimper le panier moyen à 596 euros contre 387 euros pour les autres. Elargissement des horaires d’ouverture à 6h30 le matin dans les gros magasins d’Ile-de-France, mises en place systématiques d’ateliers menuiserie, lancement de Solupro la marque Lapeyre pour les produits de mise en œuvre et d’outillage, sont autant de nouveaux leviers commerciaux qui devraient encore consolider la réussite des objectifs de Lapeyre.

Bientôt sur les Certificats d’économie d’énergie

Son ambition se nourrira également de l’application smartphone dont le développement est prévu avant la fin du premier semestre pour permettre aux artisans de géolocaliser les magasins mais surtout la disponibilité des produits en temps réel. Enfin, en juin au plus tard, Lapeyre se lancera à son tour sur les Certificats d’Economie d’Energie en s’appuyant sur Geo plc, avec un système de remise sur l’achat de fenêtre, restituée au particulier client de l’un des 3000 poseurs en contrat de partenariat avec Lapeyre, dans un premier temps.

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