L'objectif de ce concours, ouvert jusqu'au 15 juillet, est de valoriser les réalisations exemplaires ou originales d'habitat et d'hébergement adaptées au vieillissement de la population et à l'allongement de la vie. La consultation s'adresse aux architectes, urbanistes, promoteurs, communes, établissements publics de coopérations intercommunale (EPCI), offices HLM, établissements publics et privés, associations.
Le jury récompensera les projets et réalisations selon des critères de "Haute qualité du Vieillissement", c'est-à-dire à ceux dont la pertinence d'implantation et tout particulièrement la proximité et l'accessibilité aux équipements, commerces et services a été pensée. L'architecture et l'ergonomie générale devront être adaptées aux besoins d'une population dont les besoins évoluent. Le montage économique devra permettre une reproduction dans d'autres lieux.
Il est possible de concourir dans deux catégories : «Réalisation exemplaire» (habitat déjà réalisé ou dépôt de permis de construire) ; «Idée innovante» (Concours d'idée). Les candidats peuvent s'inscrire sur le site dédié au concours http://www.inventerdemain.fr