L'annonce de la création d'une zone franche urbaine (ZFU) dans les quartiers difficiles de Toulouse et victimes, de surcroît, de l'explosion de l'usine AZF, a attiré 72 projets représentant 200 intentions d'embauche en 10 jours, ont indiqué lundi 1er mars les responsables de la mairie et des milieux économiques lors de l'inauguration du local d'accueil.
La ZFU de Toulouse fait partie des 41 nouvelles zones prévues par une loi d'août 2003 destinée à favoriser la création d'emplois dans les quartiers difficiles en permettant aux entreprises de moins de 50 salariés exerçant une activité économique de proximité et embauchant au moins 30% de ses employés dans le quartier, de bénéficier d'une exonération totale de charges fiscales et sociales pendant cinq ans.
Le maire Philippe Douste-Blazy estime que la ZFU va permettre de "relever le défi de l'emploi et du réaménagement urbain" dans ces quartiers sud-ouest, de Bagatelle au Mirail.
Sur cette zone de 600 hectares, on compte actuellement 2.000 établissements selon un chiffre de l'URSSAF et les ravages faits par AZF ont créé 18 hectares de friche foncière.