Lancement d'une opération immobilière mixte à Saint-Mandé (94)

Un programme de construction de logements sociaux à Saint-Mandé (Val-de-Marne), inclus dans un vaste projet d'aménagement du site de l'Institut géographique national (IGN), a été officiellement avec la vente par l'Etat d'un terrain à l'Opac du Val-de-Marne.

Vendue pour 7,4 millions d'euros, la parcelle fait près de 3.000 m2. 59 logements sociaux et 114 logements étudiants seront construits d'ici 2011, a indiqué la préfecture du Val-de-Marne.

Cette opération, dans cette commune de l'est parisien qui comptait fin 2007 8,7% de logements sociaux, s'inscrit dans un vaste projet de restructuration du site de l'IGN à Saint-Mandé, où seront regroupés en 2011 les sièges de l'IGN et de Météo France.

Sur le site, d'une superficie totale de 3 ha, seront construits plusieurs bâtiments de bureaux aux normes HQE (Haute qualité environnementale), tandis que d'autres seront rénovés dans un souci de réduction des consommations énergétiques.

Il est aussi prévu dans ce projet, sous maîtrise d'ouvrage du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, la libération d'une emprise de plus d'un hectare pour la création d'un "écoparc d'activités tertiaires privées complémentaires" de celles de l'IGN et Météo France, selon un communiqué de la préfecture.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !