Lancé en juin 2021, le chantier de réaménagement de la porte de Gesvres à Nantes vise à fluidifier le trafic au niveau de la jonction entre l’A11 en provenance de Paris et le périphérique, sur un tronçon de 3 km emprunté chaque jour par 87 000 véhicules. Le « viaduc ouest » doit relier l’autoroute au périphérique est.
Cet ouvrage d’art de 120 m de long et de 8,5 m de large se distingue des ponts plus classiques par son faible rayon de courbure, son élancement comme par ses dimensions.
Les appuis de l’ouvrage ayant déjà été construits, c’est au tour de la charpente métallique, construite en Italie, d’être mise en place. Après l’assemblage et le soudage sur place, aux abords de l’autoroute, des 18 premiers éléments de la charpente métallique, le premier lançage du viaduc ouest s’est déroulé ce jeudi 3 novembre 2022 à la faveur d’une accalmie météo.
Une charpente de plus de 200 t
Les premiers éléments de la charpente métallique, d’un poids de plus de 200 tonnes, ont été poussés à l’aide d’un vérin hydraulique positionné sur une crémaillère centrale. Ce premier lançage s’est effectué sur une longueur de 18 m au-dessus de la future bretelle qui assurera la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord. Un avant bec de 30 mètres de long sera ensuite mis en place afin de permettre le second lançage, qui interviendra en décembre prochain. La mise en place de la charpente métallique nécessitera trois lançages successifs d'ici à février 2023.
Cofinancé par Vinci autoroutes (75 %), la Région, le Département et Nantes métropole, le coût du réaménagement de la porte de Gesvres s’élève à 48 M€. Prévoyant la refonte totale de l’échangeur actuel, il comprend la démolition et la reconstruction des ponts franchissant l’A11, la création de nouvelles bretelles et de voies d’entrecroisement, la construction d’un mur anti-bruit et toute une série de mesures compensatoires pour préserver la faune et la flore autour du site. La livraison prévue avant l’été 2024.