Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a annoncé mardi que l'actuel "chairman" du conseil d'administration, le Luxembourgeois Joseph Kinsch, allait être remplacé par Lakshmi Mittal, qui finit ainsi de s'imposer à la tête du groupe.
M. Kinsch, dont le départ ne constitue pas une surprise, quittera ses fonctions après la prochaine assemblée générale le 13 mai.
M. Mittal, actuellement président du conseil d'administration et président de la direction générale, a été désigné à l'unanimité par les membres du conseil d'administration "conformément aux modalités arrêtées à la suite de la fusion dont le détail figure dans le protocole d'accord signé le 25 juin 2006".
Lors de la fusion entre les deux groupes, un partage des rôles entre anciens d'Arcelor et de Mittal Steel avait été décidé. C'est dans ce cadre qu'avait été arrêtée une répartition des tâches entre un président et un "chairman" du conseil d'administration.
L'"intégration (entre les deux groupes) étant achevée aujourd'hui et Joseph (Kinsch) approchant de son soixante-quinzième anniversaire, il a décidé que le moment était venu pour lui de quitter ses fonctions", a expliqué M. Mittal.
M. Kinsch continuera à présider la fondation ArcelorMittal.
Lakshmi Mittal restera à la tête de la direction générale mais ne cumulera pas sa nouvelle fonction de "chairman" avec celle de président du conseil.
Avec ce nouveau développement, Lakshmi Mittal, 57 ans, fondateur de Mittal Steel, renforce encore un peu son pouvoir sur ArcelorMittal, dont il est l'actionnaire principal avec près de 45% du capital.
En novembre 2006, quatre mois seulement après la fusion, l'homme d'affaires indien avait remplacé Roland Junck à la tête de la direction générale, alors qu'il avait assuré à l'origine ne pas vouloir assurer de rôle exécutif dans le nouvel ensemble et avait à dessein choisi un ancien d'Arcelor, afin de rassurer ceux que son OPA inquiétaient.