Lafarge réduit ses coûts et augmente ses marges

Le chiffre d’affaires et les marges du premier cimentier mondial progressent au premier semestre. Sur 2012, le groupe table sur une croissance comprise entre 1 et 4% grâce à une demande soutenue en ciment, notamment dans les pays émergents.

Lafarge résiste à la crise. Au premier semestre, le chiffre d’affaires du cimentier est ainsi en hausse de 5% à 7,6 milliards d’euros, son EBITDA de 8 % à 1,5 milliards et son résultat d’exploitation courant de 15 % à 1 milliards d’euros.

Le Groupe réduit ses coûts de 170 millions d'euros au cours du premier semestre en ligne avec son objectif de réaliser au moins 400 millions d'euros d’économies en 2012.

« La conjoncture économique est toujours tendue dans de nombreuses régions du monde, explique Bruno Lafont, le P-DG de Lafarge. Nous restons prudents sur les perspectives. Dans un environnement marqué par le ralentissement de la hausse des volumes, nos actions favorisant la croissance des ventes, la croissance des cash-flow et l’amélioration de la rentabilité nous permettent de réaliser pour le troisième trimestre consécutif, une progression de nos performances opérationnelles. »

Les marchés émergents demeurent le principal moteur de croissance du groupe. Ainsi si l'EBITDA et le résultat d’exploitation courant ont augmenté sur le semestre, c’est grâce au soutien d’une croissance à deux chiffres au Moyen-Orient & Afrique, en Asie, en Amérique Latine, et en Amérique du Nord.  Le groupe continue d'anticiper une demande de ciment en hausse et maintient son estimation de croissance de ses marchés comprise entre 1 et 4 % en 2012 par rapport à 2011.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !