Une production de 120 000 m3, la centrale dispose de 2 malaxeurs : l'un dédié aux bétons classiques, le second utilisé dans la fabrication des bétons spéciaux. Une ligne séparée permet de produire les chapes liquides.
La centrale peut intégrer au maximum 10 possibilités de granulats, 6 liants différents et 20 adjuvants, soit plus de 500 formules de bétons, des plus simples aux plus sophistiquées dans le cadre de la norme EN 206. Elle produit notamment tous les nouveaux produits de Lafarge Bétons : AgiliaTM, ArteviaTM, ExtensiaTM, ChronoliaTM et la gamme Système sols.
Une centrale verte
Un effort particulier a été porté sur l'environnement :
- gestion de l'eau : toute la plateforme a été bétonnée afin de récupérer les eaux pluviales qui sont séparées des eaux de process. 4 bassins de décantation permettent de filtrer les eaux de process avant de les recycler dans la fabrication. Les boues de décantation, le lavage des malaxeurs (Haute pression pour minorer les consommations), le lavage des camions sont collectées dans un bac béton de 180 m3 qui est curé régulièrement par une société spécialisée, avec traçabilité de chaque évacuation. Les eaux pluviales transitent par deux débourbeurs, déshuileurs avant de retourner dans le réseau public.
- intégration paysagère : Lafarge Bétons a fait appel à un paysagiste pour aménager l'espace et s'inscrire dans le cahier des charges d'Aéroport de Paris. Une haie périphérique de 154 arbres, une plantation couvre sol de 1300 arbustes, un massif décoratif, des bacs à fleurs et des bétons décoratifs ArteviaTM sur le parking visiteurs composent l'aménagement espace vert.
Cette centrale a été conçue en prenant en compte tous les derniers « Standards sécurité » du Groupe Lafarge : Consignation, Travail en hauteur. Les zones à risques sont sous surveillance vidéo, un marquage au sol (circulation piétons et véhicules) complète le dispositif sécurité.