La filiale du groupe Lafarge a posé la première pierre de sa nouvelle usine de broyage sur le port de Sète. Cette implantation, qui renforce le dispositif industriel de Lafarge Ciments en Languedoc-Roussillon, sera opérationnelle au 2ème semestre 2009.
La nouvelle usine de broyage, d’une capacité de 600 000 tonnes par an, sera alimentée en clinker à partir de la cimenterie de Lafarge Ciments à Port-la-Nouvelle (Aude), via un réseau de cabotage maritime.
Les deux usines constitueront alors un dispositif industriel totalement interdépendant.
L'usine de Sète intègrera également dans son dispositif l’utilisation de laitier de hauts fourneaux, sous-produit de l’industrie sidérurgique, permettant de réaliser une gamme de ciments au laitier, plus économes en CO2, et reconnus pour leur qualité de résistance en milieu agressif et leur application en travaux de fondation.
Ce projet, qui comprend également la construction d’une unité de stockage de clinker et de chargement des caboteurs sur le port de Port-la-Nouvelle, représente un investissement global de 50 M€.
L'usine de Sète remplacera une installation existante à Frontignan, permettant ainsi à terme de libérer des terrains en bordure de l’étang de Thau.