Lafarge Ciments se renforce en Languedoc-Roussillon

La filiale du groupe Lafarge a posé la première pierre de sa nouvelle usine de broyage sur le port de Sète. Cette implantation, qui renforce le dispositif industriel de Lafarge Ciments en Languedoc-Roussillon, sera opérationnelle au 2ème semestre 2009.

La nouvelle usine de broyage, d’une capacité de 600 000 tonnes par an, sera alimentée en clinker à partir de la cimenterie de Lafarge Ciments à Port-la-Nouvelle (Aude), via un réseau de cabotage maritime.

Les deux usines constitueront alors un dispositif industriel totalement interdépendant.

L'usine de Sète intègrera également dans son dispositif l’utilisation de laitier de hauts fourneaux, sous-produit de l’industrie sidérurgique, permettant de réaliser une gamme de ciments au laitier, plus économes en CO2, et reconnus pour leur qualité de résistance en milieu agressif et leur application en travaux de fondation.

Ce projet, qui comprend également la construction d’une unité de stockage de clinker et de chargement des caboteurs sur le port de Port-la-Nouvelle, représente un investissement global de 50 M€.

L'usine de Sète remplacera une installation existante à Frontignan, permettant ainsi à terme de libérer des terrains en bordure de l’étang de Thau.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires