Lafarge cède ses activités ciment et béton dans le sud-est des USA…et son activité plâtre

Alors que Lafarge cède ses activités Ciment et Béton au sud-est des Etats-Unis, le premier tour de table pour la cession de l'activité plâtre s'achève.

Lafarge vient d'annoncer la cession de ses activités Ciment et Béton au sud-est des Etats-Unis au conglomérat colombien Cementos Argos pour une valeur d'entreprise de 760 M de dollars ; activités qui avaient généré un CA 2010 de 240 M de dollars.

A l'issue de cette opération, soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, Lafarge comptera en Amérique du Nord 21 cimenteries et stations de broyage équivalant à une capacité de production totale de 19 millions de tonnes, et bénéficiera de solides positions dans ses autres activités. Selon Bruno Lafont, Président-Directeur Général de Lafarge, « L'Amérique du Nord est un pilier essentiel pour le Groupe, où nous avons pour ambition d'être le leader incontesté de l'industrie des matériaux de construction. Cette transaction crée de la valeur pour nos actionnaires tout en maintenant la puissance et la capacité de croissance de notre dispositif opérationnel en Amérique du Nord.»

Et l'activité plâtre...

Pour la cession de l'activité plâtre, un premier tour de table, orchestré par BNP Paribas et Citigroup s'est achevé. Selon Les Echos du 12 mai, une dizaine de candidats seraient intéressés, parmi lesquels des sociétés d'investissements : KKR, Carlyle, Cinven , Advent et TPG et des industriels, notamment américains (Eagle Materials, US Gypsum, National Gypsum) ainsi que le groupe de matériaux belge Etex. Mais tous n'ont pas le même intérêt ; les fonds et Etex seraient davantage attirés par la partie européenne, et National Gypsum par la partie américaine.

Quant aux prix, - Lafarge attend 800 millions d'euros pour la partie européenne et 400 millions de dollars pour la partie américaine -, les fonds les jugent trop élevés compte tenu du caractère très cyclique du secteur.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !