La tour de Roissy levée à 75 m

« 100 tiges métalliques venant se positionner simultanément dans 100 trous à 75 m de hauteur », ces quelques mots de Ludovic Corbetz, responsable du projet de Bouygues, résument l'extrême précision de l'opération de levage qui s'est déroulée avec succès le 4 juin dernier, en moins d'une demi-heure, sur l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. But de l'opération : arrimer les 57 tonnes du poste de vigie, constituant la partie supérieure du futur centre de contrôle, sur une tour en béton de 75 m de hauteur.

Première performance à l'actif du chantier : ce dernier élément, reposant sur un radier de 1,40 m d'épaisseur et enterré (- 6,35 NGF) de 10 m par rapport au terrain naturel, a été réalisé en 24 jours au moyen de coffrages glissants utilisés en 3 x 8.

« Nous avons employé un B40 présentant une montée en résistance rapide, entre 18 et 20 MPa à 3 jours, les contraintes d'élancement et de flambement nous obligeant à ne pas laisser une hauteur libre de voiles supérieure à 30 m », précise Ludovic Corbetz. Les planchers, assurant le contreventement, étaient donc réalisés en sous-oeuvre, au fur et à mesure de l'avancement, le coulage s'effectuant au travers de trappes, ménagées dans le coffrage, et utilisées également pour le passage des cages d'escalier préfabriquées.

25 inserts positionnés au millimètre

En partie haute, la dalle de 30 cm d'épaisseur, qui présente une densité de ferraillage avoisinant celle d'une poutre traditionnelle (190 kg/m3), est équipée de 25 inserts métalliques ancrés dans le béton, leur partie supérieure étant munie de quatre tiges filetées. Deux inserts latéraux de 1,20 m d'épaisseur et 150 kg, noyés dans les deux bossages latéraux, constituent la tête des deux poteaux principaux chargés de reprendre les efforts et servant d'appui à la structure métallique, l'ensemble des pièces métalliques encaissant jusqu'à 60 t d'efforts à l'arrachement en phase définitive. Point commun à tous ces éléments : une implantation au millimètre près, assurée par des équipes de géomètres. Cette précision s'explique en raison du mode opératoire retenu : la dépose du poste de vigie de 57 t au sommet du corps en béton à l'aide d'une grue-treillis de 660 t. Une opération réalisée sous conditions météorologiques sévères, le levage étant impossible avec un vent d'une vitesse supérieure à 15 km/h. Cette vigie métallique est constituée de deux poteaux-caissons principaux supportant une structure terrasse à laquelle sont suspendus deux autres planchers, chacun des étages étant distant de 3,50 m les uns des autres, l'ensemble de la structure étant mise en tension et réglé au moyen de suspentes. « Tous les modules ont été réalisés en usine, sur un gabarit assurant un dimensionnement et une précision de perçage de ± 2 mm », souligne Guy Vautier, responsable du projet pour SMB.

La casquette décorative de 5,50 m de hauteur et 22 m de diamètre (27 t), assurant la protection de la tour de contrôle, a été positionnée de la même manière à la mi-juin. Point remarquable : l'habillage métallo-textile présente une pente de 5 %, « une première en France, les valeurs habituelles se situant habituellement au-delà du seuil des 10 % ».

Autre détail d'importance : la structure verrière en mur rideau, qui masquera les réseaux techniques implantés à l'extérieur de la tour béton, sera constituée d'un quadrifeuilleté comportant une couche antireflet de 6 mm. L'intérêt : une inclinaison de seulement 10°, autrement dit un angle beaucoup plus faible que celui des postes de vigies traditionnels.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage et maître d'oeuvre : Aéroport de Paris.

Entreprises : groupement Bouygues (gros oeuvre et mandataire) ; Rinaldi Structal (façades), SMB (structure métallique) ; Spie Trindel (génie climatique).

Levage : Mediaco Fostrans.

Bureau de contrôle : Veritas.

Coordonnateur SPS : Decta.

PHOTOS :

1. Vue partielle du chantier, au premier plan duquel est posée la casquette décorative de 27 t et de 22 m de diamètre.

2. La tour de contrôle en béton, de 75 m de haut, est enterrée de 10 m par rapport au terrain naturel.

3-4. Levage et pose du poste de vigie au sommet de la tour. 5-6. Détails d'ancrage du poste de vigie sur la tour.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !