« La Somme mobilisée sur l’accessibilité »

Picardie -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 577007.BR.jpg

Pourquoi avoir choisi le thème de l’accessibilité pour votre assemblée générale qui s’est réunie le 20 juin ?

Nous sommes apparemment l’une des premières fédérations à nous pencher sur le sujet, mais c’est pourtant naturel. Voilà un marché d’avenir considérable, multiforme, auquel il faut se préparer. Il faut répondre au vieillissement de la population et appliquer la loi sur l’accessibilité des bâtiments publics, ou recevant du public, à toutes les formes de handicap. La mise aux normes des établissements publics doit être effective en 2015 mais il faudra certainement étaler les dépenses sur dix à quinze ans pour y parvenir car elle est évaluée à 20 milliards d’euros. Tous nos métiers sont concernés.

Comment s’y préparer ?

Les chefs d’entreprise doivent être au fait des normes et savoir présenter leur projet. Il faut acquérir une vision globale des opérations, voir comment s’y insérer sans surcoût. Il faut aussi se familiariser avec cette clientèle particulière, être attentif à ses fragilités, apprendre à discuter avec la famille, le corps médical et les personnes qui les entourent et les influencent. Cela implique une formation particulière pour les salariés des entreprises, en plus des questions de montage financier spécifique et de maîtrise des matériels innovants.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) édite des guides pour les maîtres d’ouvrage et nous conseille dans nos pratiques. L’appartement thérapeutique en projet à l’hôpital de Corbie peut également servir de lieu de formation sur les aménagements et les matériels destinés aux personnes handicapées.

Qu’attendez-vous de la fédération nationale ?

Des propositions de stages de remise à niveau. Nous sommes très attentifs à la future marque « les Pros de l’accessibilité » qui sera lancée au prochain Batimat. L’engagement d’une entreprise impliquera à la fois la maîtrise des techniques et un état d’esprit de service vis-à-vis des personnes handicapées. Le label attribué par un bureau indépendant et le suivi après la fin du chantier sont deux données essentielles.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 577007.BR.jpg PHOTO - 577007.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires