La société Knauf Ceiling Solutions sur le pied de guerre

Créée après le rachat d’Armstrong Ceiling Solutions en décembre 2019, la nouvelle division de Knauf a mis en ordre de marche son organisation et travaillé son offre.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Niels-Christian Havsteen, président, et Lorenzo Mannara, directeur des ventes et du marketing France Knauf Ceiling Solutions

Entre l’annonce de la création de Knauf Ceiling Solutions, en décembre 2019, suite au rachat d’Armstrong Ceiling Solutions (ACS) par Knauf Gips KG, et le démarrage de cette nouvelle branche du groupe allemand, une année s’est écoulée. « La gestation a été longue, raconte Niels-Christian Havsteen, président. La Commission européenne craignait que ce rachat réduise de manière significative le niveau de la concurrence sur les marchés des dalles et de l’ossature pour plafonds suspendus dans plusieurs pays, dont l’Autriche, l’Espagne, la Lituanie et le Royaume-Uni. En raison de notre position dominante, nous nous sommes engagés à céder plusieurs unités et activités. Cela a pris du temps. » Sans compter les retards engendrés par la crise du Covid-19.

Industriel français

En parallèle, il a fallu repenser la structure de l’entreprise. « Chaque pays fonctionne en business unit autonome, précise Lorenzo Mannara, directeur des ventes et du marketing France. Pendant des mois, nous avons travaillé à créer une entité franco-française en unifiant les organisations de Knauf AMF et d’ACS. Depuis la mi-novembre 2020, nous n’avons plus qu’une organisation avec un seul service client, un seul bureau d’études intégré, une seule équipe commerciale et marketing. »

La réflexion a aussi concerné les moyens de production. « Nous avons relocalisé en France la production d’une partie de la gamme Knauf AMF, précédemment fabriquée en Allemagne, explique Niels-Christian Havsteen. Cela améliore notre réactivité sur le marché. Pour y parvenir, nous avons réalisé de gros investissements, sur le site de Pontarlier notamment, pour disposer d’une meilleure capacité de production. » Résultat, aujourd’hui, la gamme de Knauf Ceiling Solutions est produite à 90 % en France – à Pontarlier (Doubs), à Dreux (Eure-et-Loir) et à Valenciennes (Hauts-de-France). Les 10 % restants sont les plafonds métalliques et le sur-mesure (tous matériaux confondus), produits en Autriche et en Allemagne. Et Lorenzo Mannara d’affirmer : « Nous sommes un vrai industriel français capable de livrer en camion entier et demi-camion à partir de nos trois sites. C’est important pour nos clients et nos distributeurs. »

Un segment, une solution

Un important travail a été réalisé sur les produits. « Nous avons pris le meilleur des gammes de Knauf AMF et d’ACS, et supprimé les doublons pour disposer d’une seule solution par segment, détaille Lorenzo Mannara. Aujourd’hui, nous proposons la plus large gamme de produits du marché avec nos marques Donn, Knauf AMF et ACS. » De même, l’industriel est présent sur toutes les applications – accueil et loisirs, bureaux, commerce, éducation, santé… –,avec tous les types de matériaux : bois, minéral et métal.

Bref, Knauf Ceiling Solutions est en ordre de marche. L’équipe de 60 commerciaux (la moitié sur le terrain) est sur la brèche pour présenter au négoce l’entité et les gammes. Et les premiers catalogues de tarifs France 2021 sont déjà disponibles.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !