La SNI conclut un partenariat avec Nexity

Aux termes du partenariat, le groupe SNI achète en Vefa au moins 2400 logements au numéro un français de la promotion en trois ans.

Premier bailleur français, déjà très impliqué dans le rachat de 30.000 logements dans les cartons des promoteurs, le groupe SNI vient de conclure un partenariat avec Nexity aux termes duquel il achète en Vefa au moins 2400 logements au numéro un français de la promotion en trois ans.

Une société foncière, détenue à 90% par la filiale de la Caisse des dépôts et présidée par André Yché, va être créée pour porter et exploiter ces logements locatifs intermédiaires. L’accord « repose sur la programmation d’un volume de logements bénéficiant d’un acquéreur identifié, ce qui permet de plafonner le taux de marge du promoteur ». Nexity détiendra 90% du capital des SCI créées pour produire ces logements, en financement libre (TVA à 19,6%).

Le groupe SNI – sa filiale immobilière – joue déjà un rôle central dans le programme de rachat de 30 000 logements en Vefa prêts à démarrer annoncé le 2 octobre par Nicolas Sarkozy puisqu’il devait en acquérir 10.000. A ce jour, 8300 logements sont actés, à 45% du logement social et à 55% du logement intermédiaire.

Cet accord participe au le second étage du plan de relance du gouvernement qui ajoutait 70.000 autres logements aux premiers, dont 10.000 logements intermédiaires libres demandés à la Caisse des dépôts. Il permettra donc à Nexity de trouver du foncier dans des zones bien déterminées afin d’y construire des logements ayant des caractéristiques énergétiques bien précises à un prix du m2 fixé dans une fourchette.

Comme la SNI est sur tous les fronts, elle regarde par ailleurs le dossier d’Icade qui souhaite se séparer de son parc de 34.000 logements.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !