La SNCF va lancer un appel d'offres pour trouver un partenaire au Sernam

La SNCF a confirmé qu'elle allait "rechercher un adossement du Sernam à un autre opérateur", via un appel d'offres, après le feu vert sous condition de la Commission européenne à 503 millions d'euros d'aides publiques à cette filiale de messagerie.

"La SNCF prend acte de ces décisions de la Commission et va rechercher un adossement du Sernam à un autre opérateur dans des conditions qui permettront d'assurer la pérennité de ses activités", a indiqué la société nationale dans un communiqué.

Pour ce faire, la société "s'apprête à lancer un appel d'offres, conformément aux obligations de transparence incluses dans les décisions de la Commission européenne", a-t-elle précisé.

"La SNCF, consciente de ses responsabilités vis-à-vis du Sernam, de ses clients et de ses personnels, veillera à ce que la solution retenue assure l'avenir des activités du Sernam", souligne le communiqué.

La Commission européenne a confirmé mercredi la validité d'un paquet d'aides publiques de 503 millions d'euros au Sernam, la filiale de messagerie de la SNCF, déjà autorisé dans le passé par Bruxelles mais sous des conditions qui n'avaient pas été respectées.

Le feu vert n'est toutefois valable que dans la mesure où le Sernam recentre son activité sur le ferroviaire dans un délai de 2 ans, a précisé la Commission dans un communiqué.

Bruxelles exige par ailleurs le remboursement de 41 millions d'euros d'aide supplémentaire reçue par le Sernam, sauf si la société était revendue à un autre opérateur, "au prix du marché".

Lorsque le Sernam avait été filialisé, début 2002, il avait été adossé à Geodis, qui était entré au capital à hauteur de 15%. Le groupe de transport et de logistique avait ensuite rétrocédé sa participation à la SNCF après un dépôt de plainte auprès de la Commission européenne concernant les aides versées.

Début mars 2004, le Pdg de Geodis Pierre Blayau avait indiqué que "si le Sernam (...) redresse comme prévu ses résultats, il n'y a aucune raison pour Geodis de ne pas examiner avec beaucoup d'attention un retour au capital". Il avait insisté sur la nécessité que cela soit "une opération positive" pour sa société.

Une telle réflexion ne serait pas entamée avant que les résultats 2005 du Sernam soient connus, début 2006, avait-il précisé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires