La sècheresse s’étend à 68 départements

29 département de plus qu'à la fin du mois de juin sont aujourd'hui touchés par des mesures de restriction des prélèvements d'eau, en raison de la sécheresse, indique jeudi dans un communiqué le ministère de l'Ecologie.

"Ces mesures, particulièrement sévères sur la façade atlantique et notamment en Poitou-Charentes, concernent essentiellement l'irrigation. Elles devraient être maintenues ou renforcées tant que les précipitations seront faibles", précise le ministère de l'Ecologie, qui a réuni jeudi le Comité national sécheresse. Ce Comité fonctionne comme une cellule de crise, associant les experts (Météo France, BRGM etc.), les usagers de l'eau (agriculteurs, consommateurs, compagnies d'eau) et les ministères (Agriculture, Intérieur, Ecologie).

Si l'on prend pour référence les 60 dernières années, les pluies efficaces, c'est-à-dire celles qui permettent de recharger les nappes phréatiques et les cours d'eau, connaissent un déficit pouvant aller jusqu'à 2/3 sur la majeure partie du pays, à l'exception du centre-est de la France (Auvergne, Alsace, Franche-Comté, Rhône Alpes), note le ministère de l'Ecologie.

Le mois de juillet a été encore plus sec que la moyenne dans la moitié sud même s'il a connu des pluies abondantes sur une partie des régions de la moitié nord de la France (Nord-Pas-de-Calais, Bretagne et Centre, notamment). Le large croissant de 21 départements, allant des Pays de Loire jusqu'à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, fortement déficitaire depuis septembre 2004, est toujours aussi marqué, relève le ministère.

Les sols sont particulièrement secs dans les régions des façades atlantique et méditerranéenne, en Picardie et dans le Bassin parisien. Les débits des cours d'eau sont en baisse sur la majeure partie du territoire et, plus particulièrement, dans les Pays de Loire, l'ouest des Pyrénées et le quart sud est du territoire, ainsi qu'en Picardie. Le taux de remplissage des barrages réservoirs reste encore assez satisfaisant avec quelques exceptions en Midi Pyrénées.

Pour une majeure partie du territoire, le niveau des nappes, toujours à la baisse, est "inférieur, voire très inférieur à la normale" pour cette période de l'année, conclut le communiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !