La résidence Pranard ne manque pas d'air

Villeurbanne -

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les façades des immeubles (ici, le bâtiment C) seront isolées.

Dans le quartier des Buers, à Villeurbanne, Est Métropole Habitat vient de lancer un vaste chantier de réhabilitation sur la résidence Pranard. Premier projet retenu par préconventionnement dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), il s'inscrit dans la requalification de ce quartier. La première tranche de travaux concernera une centaine de logements répartis sur les bâtiments B et C de cet ensemble qui en totalise 343. Outre la réhabilitation énergétique des bâtiments, l'opération comprend une extension de 940 m2 sur le bâtiment B, qui permettra d'offrir 17 nouveaux logements sociaux en pignon et quatre maisons sur le toit. « Sur ce bâtiment, nous allons viser un niveau Bepos tant sur le neuf que sur la réhabilitation. C'est une première », indique Paul Sachot, responsable du pôle réhabilitation et entretien programmé d'Est Métropole Habitat.

Baisse des charges locatives. Outre les travaux d'isolation des façades, les menuiseries extérieures seront remplacées et une ventilation contrôlée sera installée. Dans les logements, la réfection des sanitaires et des salles de bains est prévue, et les locataires pourront choisir des travaux complémentaires de réfection de leur cuisine, salon ou des sols. Afin d'atteindre le niveau de performance énergétique ciblé, 178 panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit. L'électricité revendue au réseau national permettra de faire baisser les charges locatives.

Situés à proximité du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, les logements de cet ensemble souffrent d'une qualité de l'air intérieur médiocre. Aussi, dans le cadre de cette réhabilitation, des réponses techniques seront apportées. « Pour les 40 logements du bâtiment B, nous allons installer une ventilation double flux qui permettra de filtrer l'air entrant », illustre Paul Sachot. Sur ceux du bâtiment C, deux systèmes distincts seront mis en œuvre : soit une ventilation simple flux avec filtration au niveau des bouches d'entrée d'air, soit une extraction simple flux avec régulation des débits en fonction de la pollution extérieure.

Les travaux conduits en entreprise générale par BLB Constructions avec Tekhnê Architectes dureront jusqu'en août 2020. L'investissement global pour cette première tranche de travaux s'élève à 9,8 M€, dont 1,4 M€ financé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires