D’ici à 2030, l’âge moyen de la population des Pays de la Loire va augmenter de quatre ans et dépasser l’âge moyen national. Les plus de 60 ans représenteront 31 % de la population ligérienne, contre 22 % aujourd’hui.
« C’est une chance à saisir pour développer des réponses à ces nouveaux besoins », estime Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, qui a annoncé son soutien au projet de gérontopôle du professeur Gilles Berrut. Pôle de recherche et d’expertise sur les enjeux du bien vieillir, ce gérontopôle vise à développer des synergies entre la recherche, les institutions et les entreprises autour des questions liées à la longévité et à l’autonomie.
Des industriels, comme Aquadream, fabricant ligérien de salles de bain préfabriqués en PETG, se montrent déjà intéressés pour développer des produits adaptés aux polypathologies du grand âge. Pour pallier l’absence d’un cadre normatif, le gérontopôle va établir un référentiel technique qui pourrait évoluer vers une « norme grand âge ».
Autre projet : la construction d’une « Maison de la longévité » qui devrait voir le jour en 2014 sur l’île de Nantes. La région a déjà débloqué 3 millions d’euros pour ce projet dont les aménagements préfigureront la future « norme grand âge » pour les établissements recevant du public.