Cursus : trois cycles et des passerelles avec l'université.
Les deux premiers cycles (de ? ? ans chacun) délivrent un diplôme national d'enseignement supérieur, autorisant donc les changements d'orientations : diplômes d'études d'architecture de premier cycle ( niveau Deug) et de deuxième cycle (niveau maîtrise).
Le troisième cycle conduit soit au Dplg (licence d'exercice), soit à des diplômes niveau bac + 6 délivrés par l'école, ou conjointement par l'école et l'université : spécialités (Dess) ou approfondissement (Dea), cumulables avec le Dplg pour les plus motivés.
Contenu : un enseignement « professionnalisant »
Les deux premiers cycles équilibrent obligatoirement théorie et pratique du projet d'une part, les autres disciplines d'autre part (techniques, scientifiques, historiques, sociales...).
Le troisième cycle Dplg prévoit un minimum d'heures en économie, droit, gestion... et comporte obligatoirement un stage pratique d'un semestre plein.
Ecoles : l'exigence de l'habilitation
Les écoles sont habilitées à délivrer des diplômes nationaux par les ministres chargés de l'architecture et de l'enseignement supérieur (par le ministère de tutelle seul pour le Dplg). Les habilitations, pour quatre ans maximum, sont délivrées, comme pour l'université, par le Conseil supérieur national de l'enseignement et de la recherche (Cneser), sur avis de la Commission culturelle scientifique et technique (Ccst) pour les formations en architecture, spécialement créée à cet effet par le ministère de la Culture.