Interview

"La RE2020 est élitiste", Damien Hereng, président de la FFC

Réservé aux abonnés
Damien Hereng, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles
Damien Hereng, président de la fédération française des constructeurs de maisons individuelles.

La RE2020, telle qu’elle a été annoncée, était-elle prévisible ?

On a pris un coup de chaud avec ces annonces. Cette communication du ministère est d’autant plus incroyable que des expérimentations ont été faites, et conduisent à des conclusions incompatibles avec les orientations communiquées. Personne n’avait imaginé que la réduction du Bbio - à 30% par rapport à la RT2012 – serait si élevée. Le gouvernement met la barre haut alors que ces performances ne représentent que 5 à 10% de la production. Il s’agit de projets élitistes. La RE2020 est donc un projet qui relève de l’élitisme. Le tout, alors que les constructeurs de maisons individuelles ont été très chahutés ces derniers temps avec le resserrement par les banques de l’octroi des crédits immobiliers (à cause de Bâle IV et des préconisations du Haut Conseil pour la Stabilité Financière qui a appelé les banques à se montrer plus prudentes à la fin de l’année 2019, des règles toujours en vigueur, NDLR).

L’agenda fixé, à savoir une application de la RE2020 pour les maisons individuelles dès l’été 2021, est-il tenable ?

Il est impossible de réviser les systèmes constructifs de 95% de la production en quelques mois, alors même que l’on ne connait pas les règles de calculs précis. Les constructeurs, les  industriels doivent revoir leurs catalogues… c’est ingérable.

Le  gouvernement assure, que les constructeurs de maisons individuelles sont prêts à assurer la fin du gaz, sans surcoût importants…

La RT2012 prévoit en effet d’embarquer des énergies renouvelables dans tous les projets de construction des maisons individuelles. Mais dire que les coûts de mise en place de la RT2012 ont été gommés rapidement par des effets d’apprentissage, c’est mal connaître le marché. Un ballon thermodynamique c’est 1 500€ contre 150 à 200€ pour un ballon traditionnel. De fait, les constructeurs ont rogné sur les prestations intérieures pour absorber le surcoût. Mais passer les chambres sous la barre des 9-10 m², c’est compliqué à accepter pour les clients. La RE2020 va renchérir mécaniquement les projets. Elle va exclure les ménages. Et l’activité baissera. C’est une façon un peu hypocrite de réglementer le marché de la construction afin de favoriser la densification à outrance. Or, les gens n’en veulent pas. Les Français veulent des logements avec jardin, et cela  s’appelle une maison.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !