Une identité graphique forte, minimaliste, et un message percutant et humoristique… Les campagnes de prévention des risques professionnels élaborées par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans les années 70 et 80 ne laissent pas indifférent. Le Musée des arts et métiers présente une sélection d’une trentaine d’affiches inventives et pertinentes : campagne pour le port des chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques, la mise en garde contre la chute d’objets, etc.
L’exposition fait une part belle aux années 70 qui marque une rupture dans la manière de présenter les messages sur la sécurité. « Avant 1970, l’ouvrier est mis devant ses responsabilités. Il est considéré comme un irresponsable. Les affiches véhiculent un message anxiogène et paternaliste, précisent les artistes Cizo et Felder, commissaires de l’exposition. Alors que dans les années 70 et 80, les affiches font appel à l’humour, et même le second degré pour attirer l’attention des employés. Avec aussi la présence d’animaux pour éviter de créer de la culpabilité ».
Réalisées en partie par Bernard Chadebec, issu de l’Ecole des Arts Décoratifs, ces affiches s’inspirent de « l’école polonaise », l'un des mouvements forts de l'histoire du graphisme mondial entre 1955-1985 où régnait une grande liberté de création et de fantaisie . « Dans les ateliers grisâtres des entreprises, ces images étaient voyantes, et le message instantanément reçu par le travailleur », ajoutent les commissaires.