La pénurie de main d'oeuvre dans le BTP touche toute l'Europe

Les ouvriers du bâtiment, architectes et ingénieurs sont très demandés dans les nouveaux pays membres de l'Union européenne, affirment les économistes de l'Institut pour les études économiques internationales (WIIW) dans un rapport sur la situation économique dans l'Europe des 27.

Selon Peter Havlik, directeur-adjoint du WIIW, le manque massif de travailleurs qualifiés dans les nouveaux Etats membres de l'Union Européenne s'est avéré comme un "frein à la croissance économique" de ces pays. Selon les chiffres de l'institut la croissance dans ces pays devrait ainsi baisser en moyenne d'un demi-point de pourcentage à 5,5% du PIB.

"Ces pays recrutent aujourd'hui des ouvriers au Kazakhstan et au Vietnam. En Roumanie ce sont les Chinoises qui travaillent dans l'industrie textile," a ajouté Mr. Havlik devant la presse.

Un des secteurs les plus touchés par le manque d'ouvriers spécialisés est celui de la construction. En Bulgarie, les emplois dans ce secteur ont doublé en un an. A cause du manque d'ouvriers la Pologne a du stopper son programme de développement des autoroutes pour lequel elle avait pourtant obtenu des financements européens.

Enfin, toujours selon le WIIW, certains pays comme la Roumanie ont décidé de revoir à la hausse les salaires des ouvriers spécialisés, décision qui risque d'aggraver les tensions inflationnistes. Bucarest a même lancé un programme d'information à destination des ouvriers roumains partis à l'étranger pour les inciter à revenir dans leur patrie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !