La part des salariés descend à 18,71% du capital d'Eiffage

La société Eiffage 2000, qui regroupe les salariés d'Eiffage, a vendu une partie de ses actions dans le groupe de BTP français, dont elle détient désormais 18,71%, selon un communiqué de l'Autorité des marchés financiers (AMF) publié vendredi.

Les salariés d'Eiffage, via Eiffage 2000, sont les deuxièmes actionnaires du groupe, derrière le groupe espagnol de BTP Sacyr Vallehermoso (32,1%). Le financier belge Albert Frère et la Caisse des dépôts sont les deux autres principaux actionnaires, avec respectivement 6,13% et 5% du capital.

Selon la Tribune de vendredi, Eiffage souhaiterait lancer une nouvelle augmentation de capital réservée aux salariés et préparerait un rapprochement avec le groupe de BTP espagnol Obrascon Huarte Lain (OHL).

Ces opérations lui permettraient de réduire le poids de Sacyr dans son capital, selon le quotidien.

Eiffage a en effet subi ces derniers mois la montée à son capital de l'espagnol, qui est progressivement devenu le premier actionnaire du groupe.

Les dirigeants d'Eiffage se sont opposés à cette montée de Sacyr et ont empêché qu'il obtienne l'entrée au conseil d'administration de quatre représentants, lors de l'assemblée générale du 19 avril.

Toujours selon la Tribune, Sacyr pourrait finalement se désengager du capital du groupe français, ce qui lui permettrait, selon une source proche citée par le quotidien, de "financer une montée de participation dans (le pétrolier espagnol) Repsol", dont il a annoncé jeudi vouloir devenir le principal actionnaire, en montant à 20% de son capital.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires