Incendies de Los Angeles : des robots assurent la reconstruction des habitations

En début d’année, des feux de forêts avaient ravagé plusieurs zones résidentielles de Californie du Sud, aux Etats-Unis. Quelques mois après, les entreprises ABB et Cosmic Buildings associent leurs expertises pour faire sortir de terre cent logements d’ici à 2027.

Réservé aux abonnés
Les robots ABB assurent la fabrication des panneaux muraux des futures habitations.
Des Robots fabriquent les panneaux muraux structurels des futures habitations.

En janvier dernier, plusieurs feux de forêts ont dévasté la côte ouest des Etats-Unis par milliers d’hectares détruisant aussi sur leur passage des dizaines de milliers d’habitations.

Près de sept mois après, plusieurs acteurs œuvrent à reconstruire avec l’emploi d’une technique innovante qui pourrait réduire les délais de construction de 70 % et les coûts de 30 % par rapport aux méthodes conventionnelles.

En effet, une micro-usine robotisée mobile a été installée à Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles fortement ravagé par les incendies, pour bâtir des logements rapidement avec des structures modulaires. Cette innovation, alimentée par intelligence artificielle, a été développée par l’entreprise de robotique ABB, en partenariat avec Cosmic Buildings, une société spécialiste des des micro-usines mobiles.

Un objectif de 100 logements pour 2027

« En intégrant nos robots et nos technologies de jumeaux numériques à la micro-usine mobile de Cosmic, pilotée par l’IA, nous permettons une automatisation de précision en temps réel, idéale pour les sites isolés et sinistrés », explique Marc Segura, président de la division Robotique d’ABB.

Installée sous une tente blanche, la micro-usine comprend des robots IRB 6710 ABB qui manipulent et assemblent, de façon autonomes, différents matériaux pour fabriquer des panneaux muraux structurels avec une précision millimétrique.

Le pilotage des opérations est lui assuré grâce à une combinaison de différentes technologies. Au sein de son modèle BIM piloté par IA, Cosmic a intégré le logiciel de jumeau numérique RobotStudio d’ABB.

Une solution complète qui permet de suivre, d’adapter et de gérer en temps réel tout le processus de construction (de la conception, à l’assemblage en passant par l’obtention des permis et l’approvisionnement en matériaux).

Cette technique présente surtout l’avantage de pouvoir construire trois fois plus rapidement une habitation. « En intégrant l’automatisation robotique au raisonnement par IA et au déploiement sur site, Cosmic atteint des vitesses de construction trois fois supérieures aux méthodes traditionnelles, réalisant des projets en seulement trois mois », assure Sasha Jokic, fondateur et PDG de Cosmic Buildings.

Les deux acteurs ambitionnent de réaliser 100 logements d’ici à 2027.

Une résistance accrue aux incendies

La conception des habitations va au-delà des normes californiennes en matière de lutte contre les incendies et d’efficacité énergétique. Elle intègre pour ce faire des matériaux incombustibles, des systèmes solaires avec batterie de secours et un système autonome en eau via le recyclage des eaux grises et la production d’eau renouvelable.

Ce procédé de construction permet par ailleurs de limiter les déchets et les coûts, estimés entre 550 et 700 dollars le pied carré au lieu de 800 à plus de 1000 dollars généralement à Los Angeles.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !