Le mouvement mondial des Makers né aux Etats-Unis et présent dans 165 pays, prend racine en France et investit le parc des expositions pour sa troisième édition. Présentée par Leroy Merlin, la Maker Faire a ressemblé plus de 65 000 visiteurs sur le week-end, un nouveau record de fréquentation. Pour rappel, « maker » est un terme anglais, littéralement en français, « celui qui fait », désignant une personne qui fabrique quelque chose elle-même, souvent (mais pas toujours) à l'aide d'outils numériques (imprimante 3D, logiciel informatique…). Un bricoleur averti (ou pas) friand de nouvelles technologies et de nouvelles façons de consommer. Au programme de l’évènement : rencontres, démonstrations et innovations.
De nombreux stands d’imprimantes 3D présentaient leur service, parmi elles, Freelabster une plateforme d’imprimante 3D collaborative. Elle permet « une mise en relation entre les particuliers et les professionnels », explique Benjamin Pestel, co-fondateur de Freelabster. Cette jeune startup basée à Nice lançait son site le 30 avril dernier et propose aux particuliers souhaitant faire appel à une impression 3D d’être directement mis en relation avec une fablab de quartier et/ ou un professionnel propriétaire d’une imprimante.

Les fablab sont des d’ateliers de création numérique, l’endroit principal où se rejoigne la communauté des makers. De nombreuses fablab étaient également présentes comme l’association parisienne Hatlab dont font parties l’éco-fablab Skylab et Sunlab. Leur objectif : permettent aux férues de bricolage de créer leur propre cafetière à partir d’imprimante 3D ou d’utiliser leurs outils pour découper des matériaux par exemple. De nouveaux lieux de production qui témoignent que l’économie collaborative, qu’elle soit circulaire ou du partage, s’ancre profondément dans nos quotidiens. L’objectif de ces ateliers : une véritable volonté de mieux consommer, de recycler et de produire soi-même. « Dès le départ, l'idée a été d'associer des pratiques traditionnelles, comme la menuiserie ou la cuisine, et les outils du futur, explique Dale Dougherty, rédacteur en chef du magazine américain « Make ». Le seul dénominateur commun est l'envie de faire des choses soi-même. »

Au programme de ces deux jours : des démonstrations de robotiques, des drones et fourmis géantes, des conférences notamment celle de Laeticia Vitaux sur le thème « demain tous artisan ? » ainsi qu’un jeu concours (we are Makers). Cette année les nouvelles énergies sont à l’honneur avec l’élaboration de nouveaux quartiers auto-dépendant en énergie ou l’émergence d’éco-fablab. L’imprimerie 3D est de plus en plus présente et surtout devient accessible à tous. Elle permet désormais de fabriquer des jouets, des lunettes de soleil et même des maisons.
