Le système constructif proposé par l’industriel fait partie des 16 projets retenus par le gouvernement dans le cadre de l’appel à projet lancé en juillet dernier pour produire des logements à "Coût, Qualité, Fiabilité, et Délai maîtrisés".
Destiné aux entreprises, industriels et maîtres-d'œuvre, l'objectif de cet appel à candidatures était d'expérimenter de nouveaux modes de systèmes constructifs diversifiés et durables, répondant à des exigences de qualité environnementale et urbaine, avec des délais de réalisation réduits, des coûts de construction ainsi que des charges de fonctionnement maîtrisés.
Sur les 111 propositions déposées avant le 31 octobre 2005 et émanant de 6 pays, le jury vient de retenir 16 projets. La liste définive n’a pas encore été communiquée officiellement mais, selon nos informations, les solutions bois sont très largement représentées (Jacob, Weisrock, Ossabois…). On devrait trouver quelques majors comme Quille, Sogéa ou Léon Grosse, des architectes de renom comme Lacaton et Vassal et des industriels comme Lafarge Plâtre, Legrand…
Une certitude, la proposition Algeco d'utiliser le procédé constuctif Home System pour la réalisation de maisons individuelles et de petits collectifs, a été retenue. Si elles étaient retenues, ces propositions seraient fabriquées dans les propres usines de construction modulaire du groupe dont les capacités de production peuvent augmenter de 100.000 à 200.000 m2 supplémentaires par an.
Par la suite, conformément à cet appel d'offre "les propositions lauréates seront présentées à des maîtres d'ouvrage pour les appliquer sur leurs programmes. La DGUHC/PUCA examinera avec l'ANRU, l'Union sociale pour l'habitat et les maîtres d'ouvrages intéressés, la faisabilité des opérations expérimentales à réaliser tant dans le cadre du plan de cohésion sociale que du programme de rénovation urbaine : facilitation et accélération des phases administratives, disponibilité et coût du foncier, modes de consultation des équipes tant en conception qu'en réalisation."
J-P. Defawe