La Générale de valorisation couvrira deux régions

La Générale de valorisation (Geval) est la nouvelle entité qui regroupe désormais l'ensemble des activités traitement des déchets de la Compagnie générale des eaux en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Basée à Nantes, Geval est détenue par la CGEA à 51 % et par la Générale de chauffe à 49 %. Son P-DG est Marc Reneaume, également P-DG de Grandjouan Onyx et son directeur Michel Burban, ancien directeur général d'Esys-Montenay. La nouvelle entité hérite des activités d'incinération, d'enfouissement, de compostage et d'une partie du tri des sociétés Utec, Sogea, OTVD, Esys-Montenay et Grandjouan & Netra-Onyx. L'ensemble pèse près de 350 millions de francs de chiffre d'affaires et regroupe plus de 300 salariés.

Principal investissement : Arc-en-Ciel

Le principal investissement en cours repris par Geval est la construction d'un centre de tri de déchets industriels banals et de collectes sélectives à Couëron sur le site d'Arc-en-Ciel, la filière intégrée de traitement des déchets de l'agglomération nantaise. Sa mise en service est prévue au premier trimestre 1998. L'investissement s'élève à 50 millions de francs pour une surface de 3500 m2. Il permettra de diviser par deux la part de déchets mis en décharge (80 000 t actuellement).

Le process adopté est le tri aéraulique, qui permet de séparer les matériaux inertes pour les réutiliser sous forme de remblaiement. Bâtie sur deux étages, l'extension de l'usine est également conçue pour fonctionner sans engins roulants. Arc-en-Ciel a réalisé un chiffre d'affaires proche de 90 millions de francs en 1996. L'usine emploie 65 salariés. La nouvelle tranche permettra de créer plus de 20 emplois supplémentaires.

PHOTO : Le principal investissement repris par Geval est le centre Arc-en-Ciel, à Couëron, filière intégrée de traitement des déchets.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires