"Aujourd'hui, Lamy est dans le périmètre de la transaction (NDLR: des Caisses d'Epargne) avec Nexity", a indiqué mardi le président du champion français de la promotion, Alain Dinin, lors de l'assemblée générale des actionnaires.
Le cabinet Lamy est au cœur d'un imbroglio entre les Caisses d'Epargne et la Caisse des dépôts. Il devait initialement revenir à la Caisse des Dépôts mais les Caisses d'Epargne l'ont réintroduit dans le grand pôle immobilier qu'elles veulent constituer avec Nexity. Le groupe Lamy, additionné à Nexity-Saggel, constituera un ensemble "un peu plus petit que Foncia", le numéro un de l'administration de biens, revendu récemment aux Banques Populaires.
Alain Dinin s'est attaché à convaincre les actionnaires de l'intérêt de l'alliance qu'il est e, train de nouer, à l'issue de laquelle les Caisses d'Epargne auront 38% du nouveau Nexity, la Caisse des dépôts 6%, le management et les salariés 11%, et le public 45%. "A deux ans d'aujourd'hui Hervé Denize (NDLR: Directeur délégué général) et moi serons encore de gros actionnaires", a précisé Alain Dinin, qui détenait fin 2006 5,53% du capital.
Nexity prévoit entre 13 et 15% de croissance du chiffre d'affaires en 2007
Par ailleurs, le groupe Caisse d'Epargne a obtenu de l'Autorité des marchés financiers (AMF) une dérogation la dispensant de lancer une OPA sur Nexity dans le cadre de leur rapprochement, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information publiée mardi sur le site de La Tribune.
Françoise Vaysse