La question de l’entretien du patrimoine a mobilisé les débats lors de l’assemblée générale de la FRTP de Midi-Pyrénées le 20 juin à Toulouse (Haute-Garonne). Le président de la FRTP Bruno Cavagné, qui a passé à cette occasion le relais à Thierry Le Friant, directeur général de Malet, n’a pas manqué d’insister « sur le patrimoine phénoménal qui a besoin d’entretien » et sur « le rôle des entreprises des travaux publics, dont certaines sont actuellement retenues dans les Hautes-Pyrénées pour des interventions suite aux intempéries ».
Invités à prendre conscience de l’urgence, les élus l’ont été aussi pour soutenir l’Observatoire régional de la qualité de service des infrastructures (Orquasi) de Midi-Pyrénées, créé à l’initiative de la FRTP. L’Association des maires de la Haute-Garonne, les Villes d’Auch (Gers) et d’Albi (Tarn) ont déjà adhéré à cette structure qui fera l’inventaire des infrastructures et évaluera la qualité du service rendu.
Lieu de mutualisation
Dirigé par Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Midi-Pyrénées, l’Orquasi regroupera la FRB, des associations d’usagers, la Banque postale et la Caisse des dépôts. « C’est un lieu de mutualisation et de croisement des données et expertises. Il identifiera les urgences, fera la promotion des bonnes pratiques… », explique Thierry Le Friant. Pour les TP (1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 2 800 établissements, 13 000 salariés) qui enregistrent une baisse de 25 % du chiffre d’affaires et une perte de 2 500 emplois, l’entretien est une opportunité.