La fondation Palladio fête ses dix ans avec des projets nouveaux

Création d’un « pôle d’observation », accueil des anciens auditeurs et de ses membres-partenaires, nouvelle version du pôle recherche… autant de projets qui seront lancés par la fondation Palladio, qui fête ses dix ans.

Fondation Palladio.
Fondation Palladio.

A l’occasion de son dixième anniversaire, la fondation Palladio se projette dans l’avenir. Elle vient de créer un « pôle d'observation » avec la vigie Palladio « pour renforcer son action auprès des entrepreneurs de la Ville et des lieux de vie ».

Présidée par Pierre Veltz, professeur émérite à l’Ecole des Ponts ParisTech et Grand prix de l’urbanisme 2017, la vigie Palladio « a une fonction d’alerte, d’aiguillon et d'évocation » sur les modes de vie des urbains, l’organisation spatiale des territoires habités et les formes de la production urbaine. Neuf autres professionnels du secteur composent cette vigie (voir ci-dessous).

Universités d'été

A l’automne, la fondation Palladio accueillera les anciens auditeurs (plus de 600 à ce jour) et ses 80 partenaires-mécènes  dans un « lieu physique » avec la Maison Palladio, située à Paris. Et elle lancera une nouvelle version de son pôle recherche. « Nous réfléchissons également à lancer les universités d’été de la fondation Palladio », lançait Bertrand de Feydeau, président de la fondation, lors de la soirée d'anniversaire de l'entité.

Pour rappel, la fondation Palladio est un « lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexion qui se différencie d’un think tank, d’un club, d’une fédération professionnelle, d’un institut de formation ou encore d’un centre de recherche ». Elle rassemble tous les secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias.

La Vigie Palladio croisera les regards des 10 personnalités suivantes :

-    Sophie Boissard, directrice générale du Groupe Korian

-    Séverine Chapus, Territories and 3DEXPERIENCity vice president at Dassault Systèmes

-    Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po., chroniqueur aux "Echos" et au "Point"

-    Elisabeth Grosdhomme, directrice générale de Paradigmes et caetera, cabinet de conseil en prospective et innovation

-    Bruno Mettling, président d'Orange Middle East and Africa

-    Amélie de Montchalin, députée (LREM) de la sixième circonscription de l'Essonne

-    Antoine Picon, directeur de recherche à l'Ecole des Ponts ParisTech et Professeur d'histoire de l'architecture à Harvard

-    Mathias Vicherat, directeur général adjoint du Groupe SNCF

-    Pierre Veltz, professeur émérite à l’Ecole des Ponts ParisTech

-    Cécile Wendling, group head of Foresight d'Axa

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !