La Fédération nationale des transports publics (FNTP) s'est déclarée favorable à un plan de relance de la croissance en Europe par des investissements dans les infrastructures, et souhaite que le secteur privé puisse être associé aux grands projets.
"Les projets de relance de la croissance par les investissements dans les infrastructures doivent être soutenus", affirme la FNTP dans un communiqué, car ces investissements "permettent le développement des échanges" et sont "un élément essentiel de cohésion dans l'Union élargie".
La FNTP propose "d'accroître les moyens budgétaires consacrés au fonds RTE (réseau transeuropéen de transports, NDLR)" et d'élever le taux d'intervention de ces fonds "à 30% du coût des projets pour les liaisons transfrontalières et les goulets d'étranglement sur les itinéraires de transit".
Elle souhaite également un recours élargi aux "partenariats publics privés", "étant entendu que la participation du secteur privé ne pourra s'élever qu'entre 15 et 20% des projets compte tenu de leur faible rentabilité".
Un conseil des ministres franco-allemand réuni ce jeudi à Berlin doit aborder la question d'un plan de relance à l'échelle européenne, alors que l'Italie a proposé à l'Union européenne un programme de grands travaux dans les infrastructures de transport.