La FNAIM Paris Ile-de-France et EDF s'associent pour la rénovation thermique

La convention présentée le 11 septembre offre aux syndics adhérents de la Chambre FNAIM Paris-Ile-de-France un dispositif dédié "Rénovation des copropriétés". Une "plateforme Economies d'Energie" leur permettra également d'obtenir un traitement personnalisé de leurs projets de rénovation.

Image d'illustration de l'article
990.000 logements privés en copropriété en Ile-de-France sont dits énergivores.

Il y a aujourd'hui 2,4 millions de logements privés en copropriété en Ile-de-France. Parmi ceux-ci, 990.000 sont dits énergivores, classés E, F voir G selon l'étiquette énergie du DPE. L'objectif fixé par le Schéma régional climat air énergie de la région est de rénover chaque année d'ici 2020, 125.000 de ces logements, soit tripler le nombre actuel de rénovations.

Persuadé "que le retard accumulé est immense alors que le temps presse" mais conscient aussi du décalage "entre les ambitions affichées et les moyens alloués" et particulièrement des difficultés réglementaires et financières rencontrées par les copropriétés, Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Ile-de-France Paris a présenté mercredi 11 novembre une convention passée avec EDF Ile-de-France pour accompagner les gestionnaires de syndics adhérants de la FNAIM dans leurs projets de rénovation thermique.

Inciter à passer à l'action

Avec le dispositif "Rénovation des copropriétés" et sa "plateforme Economies d'Energie" (disponible via www.lamaisondelimmobilier.org), EDF et la FNAIM souhaitent aider les syndics à accompagner les copropriétés dans des travaux de rénovation. "Ce partenariat est une incitation à passer à l'action", estime Fabrice Fourcade, directeur commerce d'EDF Ile-de-France. "De l'élaboration du projet jusqu'à son financement en passant par les choix techniques, nous les accompagnons pour convaincre ensuite les copropriétaires de réaliser une ITE ou faire installer une nouvelle chaudière à condensation par exemple. Les CEE permettent de construire des solutions de financement innovantes et compétitives."

Premier étape : le syndic prépare son projet sur le site. Tout est prévu pour l'y aider. "La plateforme offre une méthodologie globale standardisée. Nous avons par exemple déterminé 9 "travaux de rénovation types". Pour chaque type de rénovation, nous calculons les économies d'énergie potentiellement réalisable. Après nous offrons des outils et une assistance au cas par cas", explique Myriam Maestroni, de Economie d'Energie SAS qui a réalisé la plateforme.

Deuxième étape, une fois le projet abouti, il est envoyé à EDF qui, troisième étape, propose une solution de financement via sa filiale bancaire Domofinance.

"Aujourd'hui les travaux de rénovation du logement sont loin d'être prioritaires pour des locataires ou des propriétaires fortement impactés par la crise économique et toujours plus contraints par l'accumulation impressionnante de normes notamment techniques. La solution passe donc forcément par un effort de pédagogie et une mobilisation collective. L'Etat a certes un rôle majeur à jouer mais il ne peut pas tout faire. Grâce à cette plateforme, les syndics de copropriétés auront à leur disposition une solution simple qui leur permettra de reprendre la main sur la valorisation des certificats d'économies d'énergie", conclut Gilles Ricour de Bourgies

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires