La flambée des prix de l'immobilier se poursuit en Ile-de-France

Les prix de l'immobilier en Ile-de-France ont "poursuivi leur ascension" sur le premier trimestre de l'année, alors qu'une stabilisation était pronostiquée il y a quelques mois, ont expliqué jeudi les notaires franciliens.

Si cette hausse devait se poursuivre, et si elle s'accompagnait d'une augmentation des taux d'intérêt, cela "ne manquerait pas de désolvabiliser des pans entiers d'accédants à la propriété", ont-ils prévenu.

Ce phénomène de montée des prix, qui dure depuis plusieurs années, s'explique par "la forte pression de la demande des ménages franciliens", qui, selon les notaires, ont anticipé une remontée "prévisible des taux d'intérêt".

Par ailleurs la situation économique "incertaine" poussent les ménages, "en quête de sécurité", à investir dans la pierre. Enfin, "l'évolution préoccupante des pensions de retraite" incite aussi les foyers à se doter d'un patrimoine immobilier, selon eux.

Pour le premier trimestre, les prix de vente des appartements anciens ont progressé de 3,1% à 3,8%, suivant les départements, et par rapport au trimestre précédent.

A Paris, le mètre carré dépasse en moyenne les 4.000 euros (4.139 euros), ce qui représente une hausse de 12,3% par rapport au premier trimestre de l'année 2003.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !