« Les entreprises de la filière bois sont restées mobilisées depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus pour assurer des productions essentielles », rappelle Luc Charmasson, président du Comité stratégique de la filière bois.
Productions d’emballage en bois et carton, de produits papetiers, de cercueils, de combustibles bois n’ont pas cessé. Elles ont même augmenté. Mais « les secteurs de la construction et de l’ameublement qui drainent 60% de la filière sont eux, à l’arrêt », note le président du CSF.
La filière avait élaboré son propre guide de recommandations de plan de continuité d’activité, validé par la Direction générale du Travail le 10 avril. En parallèle, elle s’est mobilisée pour approvisionner les entreprises en EPI (masques, gel…).
Une semaine plus tard, le 17 avril, le comité et l'ensemble des organisations professionnelles de la filière ont souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conditions d’une reprise durable de la production.
17 propositions, de court et moyen termes, ont été adressées au ministère de l’Economie et des Finances et au Conseil National de l’Industrie (1).
Relancer l’activité pour l’ensemble de la chaîne de production
« L’arrêt des chantiers impacte la filière bois, qui dépend pour moitié du marché final de la construction », rappelle Luc Charmasson.
C’est pourquoi l’ensemble des maillons de la chaîne de production du BTP doivent reprendre. « Nous souhaitons que les maîtres d’ouvrages publics et privés, ainsi que les grands donneurs d’ordre, soient responsabilisés quant à la production des ordres de service de réouverture des chantiers du bâtiment ». Parallèlement, « les dépôts doivent rouvrir aux fournisseurs », souligne le président du CSF.
Concrètement, le comité propose de mettre au point une ordonnance gouvernementale qui définit un cadre de consensus entre maîtrises d’ouvrage, constructeurs et entreprises.
Persévérer sur la mise en place des mesures de soutien à l’économie
Dans sa lettre au ministère, le CSF bois appelle à poursuivre les activités d’industrie, du bâtiment et les services associés durant les mois d’été. « L’Etat doit lever toutes les interdictions visant les arrêts de chantier durant la période estivale, notamment dans les zones touristiques, et l’ordonnance du 25 mars devra être complétée en conséquence », explique Luc Charmasson, avant de poursuivre.
« Après 2 mois d’arrêt ou de fonctionnement dégradé, produire cet été est une nécessité vitale aux entreprises afin de préserver leurs trésoreries. »
Soutenir la demande dans la construction jusque dans l’ameublement
Relancer l’activité de la filière bois, c’est aussi soutenir la demande. Maintien du dispositif du prêt à taux zéro, assouplissement des règles d’intéressement aux projets immobiliers, soutien financiers aux projets de construction contribuant à la transition écologique et bas carbone sont autant de possibilités.
En parallèle, « nous souhaitons soutenir pour 6 mois un flux d’exportation de sciages de sapin et d’épicéa issu de la transformation de bois secs récoltés dans les forêts françaises, pour éviter la déprécation de cette matière première », indique Luc Charmasson. Concernant les activités forestières, elles devront reprendre pour continuer d’alimenter les industries du bois.
Maintenir le cap d’une transition écologique et solidaire
« Face à cette lutte économique, les efforts pour la transition écologique dans le secteur du bâtiment ne doivent pas être relégués au second plan », prévient Luc Charmasson.
La filière forêt-bois, en synergie avec les enjeux environnementaux, appelle à maintenir des objectifs chiffrés ambitieux et le calendrier fixé, en particulier pour l’élaboration de la RE2020.
Dans ce contexte, encourager la production locale sera de mise. De même que la coopération européenne.
Un rapport d’initiative du parlement européen appelle à inscrire dans le Pacte Vert une nouvelle stratégie de l’UE pour une gestion durable des forêts, intégrant tous les aspects écologiques, économiques et sociaux sur la chaîne de valeur forêt-bois.
(1) Avec la participation de France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises, France Bois Régions, et (dans l’ordre alphabétique) des organisations professionnelles : Ameublement Français, CAPEB (Bois), CIBE, CNIEFEB, COPACEL, FEDENE, FFB (UMB), FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA, LCB, ONF, SEILA, SIEL, SNPF, UCFF, UICB, UFME, UIPC, UIPP