La matinée sera axée sur "La planète BIM" avec la mise en perspective de ce mouvement international de l'interopérabilité et la présentation de cas étrangers d'utilisation de la maquette numérique. L'après-midi permettra de dresser un état des lieux français, de faire la preuve par l'exemple et de mutualiser les bonnes pratiques (témoignages, reportages, démonstrations). Une table ronde permettra de débattre des atouts mais aussi des attentes autour de ce système d'échange de données techniques et de l'interopérabilité.
Seront présents : Michel Kahan SETEC TPI, Maixent Callaud de l'Association des Industries de Produits de Construction (AIMCC), Pierre Benning de Bouygues, Patrick Bezard-Falgas de l'Ordre des géomètres-experts (OGE), Xavier Lavoisier du Conseil régional de Bourgogne, Jean-Yves Ramelli et Pascal Lemonier du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Ivan Faucheux de la Direction générale des entreprises clôturera, quant à lui, cette journée.
eXpert, un projet fédérateur
Cette journée marque une étape importante de l'initiative , dont la mission est de promouvoir les nouvelles pratique d'échange de données techniques auprès de tous les acteurs de l'acte de bâtir. Depuis deux ans déjà, ce projet initie des actions de sensibilisation et d'accompagnement de la filière dans l'usage de la maquette numérique à la norme ISO-IFC. Il explique notamment les atouts de l'interopérabilité, rendue possible grâce à cette norme technique. L'information autour du projet eXpert se poursuivra lors des 24 Heures du Bâtiment lors d'une micro-conférence "Les e-outils" (jeudi 11 juin à 18h-18h30) qui permettra de montrer les potentialités collaboratives de la maquette numérique ISO-IFC (www.24heuresdubatiment.fr).
Enfin, dans la foulée (11 au 15 mai prochains) auront lieu, à Paris, les rencontres de qui rythment la vie de cette association internationale et de ses 13 chapitres. Le 13 mai, pas moins de 40 professionnels d'Australie, du Benelux, de Chine, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, du Japon, de Corée, des pays Nordiques, des USA, de Singapour et de Grande Bretagne ont confirmé leur participation à la journée de la maquette numérique et comptent échanger avec les l'ensemble des professionnels du bâtiment sur le thème de la maquette numérique et de l'interopérabilité.
En savoir plus (plan d'accès, inscription) : http://www.choyou.fr/_/bims/
Voir aussi le site du projet eXpert