Décarboner la construction grâce à l'ACV intégrée aux processus BIM

Le logiciel Carboniz permet de réaliser des analyses de cycle de vie directement dans la maquette numérique. Les variantes sont recalculées automatiquement, pour mesurer l'impact des variantes. 

Réservé aux abonnés
ACV et BIM
Disponible en Saas, Carbonz intègre l'ACV au BIM.

Après le rachat du logiciel Cocon BIM, en 2022, le groupe Trace Software, lance Carbonz, sa plateforme d'analyse du cycle de vie (ACV), pour répondre à la nécessité de réduire l’empreinte carbone des projets de construction et de rénovation. « Notre plateforme disponible en software as a service (Saas) a été conçue pour simplifier les études ACV et les rendre accessibles pour tout type de projet de la conception d’un bâtiment à une installation électrique complète, en passant par les projets d’infrastructure ou de rénovation. L’impact carbone doit être compris et accessible pour chaque corps de métier », explique Etienne Mullie, président fondateur du Groupe Trace.

Intégration native de l’ACV au processus BIM

Au-delà de sa conformité avec la RE 2020, le logiciel permet de réaliser des ACV pour tous types de projets et de contrôler la conformité avec de nombreux labels internationaux. L’atout de Carbonz réside dans son intégration native au processus BIM. Cela permet aux concepteurs d’évaluer instantanément l’impact environnemental des choix techniques. Chaque mise à jour de la maquette est prise en compte dans le recalcul des impacts du projet. Carbonz permet également le calcul ACV à partir de différentes nomenclatures, de fichiers métré ou de DPGF.

L’association des éléments d’un projet aux données environnementales est optimisée grâce au moteur d’intelligence artificielle (IA) intégré. Il permet d’identifier rapidement les éléments du projet aux aux classifications des différentes bases de données environnementales.

Référentiel carbone personnalisé

L’outil permet aussi à ses utilisateurs de se constituer un référentiel carbone personnalisé, afin de capitaliser sur les expériences passées et d’optimiser les futurs projets. De même, l’assistant de création et de gestion de systèmes constructifs permet de tester, comparer et optimiser les systèmes constructifs sur les plans thermique et environnemental, puis de les intégrer dans le référentiel carbone.

Le logiciel comprend également une API permettant d’intégrer son moteur de calcul d’ACV dans des applications tierces ouvrant à la voie à de nouvelles possibilités pour les développeurs et les entreprises qui souhaitent intégrer le calcul carbone à leurs propres solutions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !